Les traitements médicaux

Les principes généraux

Vos dents naturelles sont précieuses. Il faut donc veiller à les entretenir soigneusement pour les conserver le plus longtemps possible. Cela demande de suivre les conseils de prévention et de réaliser des contrôles réguliers.

• Si une pathologie bucco-dentaire se présente (carie, infection, parodontite, etc.), alors il est question de la traiter mais aussi de comprendre pourquoi cela est arrivé et savoir comment s’en prémunir pour l’avenir. À cette fin, nous commençons toujours par échanger sur votre état bucco-dentaire, nous vous donnons des explications et vous présentons vos radiographies/photographies (si nécessaire).​

• Dans des cas plus sévères où beaucoup de soins sont à réaliser, la première étape sera toujours le traitement des pathologies, l’assainissement parodontal (pour obtenir une bouche saine) et la compréhension des causes de cet état (traumatisme, état de santé, hygiène bucco-dentaire, hygiène de vie, tabac, alcool, etc.).

• Ensuite seulement viendra la phase de réhabilitation provisoire, la phase chirurgicale au besoin et l’étape de reconstruction définitive.

• Nous vous établissons au préalable des devis que nous vous exposons et que nous vous demandons d’envoyer à votre mutuelle.

Notre objectif est de vous offrir les soins de la meilleure qualité pour assurer votre bien-être. Le projet de traitement vise toujours à retrouver une mastication équilibrée bilatérale et un beau sourire.

Avec les anesthésiques utilisés, et au besoin les relaxants pour les personnes très stressées, les séances sont douces et confortables. Les soins réalisés au cabinet sont donc sans aucune douleur et se déroulent dans un espace sécurisé.

La chronologie des soins

La première phase :

Premier rendez-vous

• Historique médical / Anamnèse

• Examen clinique, puis examen complémentaire si nécessaire (ex : radiographie ou cone beam 3D)

• Explication de l’état bucco-dentaire

• Traitement des douleurs

Si l'état bucco-dentaire le nécessite :

• Présentation du projet de traitement

• Soin des pathologies

• Assainissement parodontal

La seconde phase :

• Soins conservateurs

• Traitements dentaires, chirurgicaux et/ou prothétiques

• Réhabilitation provisoire

La troisième phase :

•  Réhabilitation définitive : empreintes, essayages et pose

• Soins conservateurs. Détartrage, traitement des caries et des dents délabrées, conseils d'hygiène, prévention des caries, etc.

• Soins esthétiques. Facettes, inlay, blanchiment, aéropolissage, etc.

• Chirurgie. Extractions, aménagements tissulaires.

• Imagerie. Radiographie panoramique, retro-alvéolaire, Cone Beam 3D.

• Contrôle, bilan complet et prévention. Séance de contrôle et de prévention.

Parodontologie

Chez le patient qui présente une inflammation de la gencive, du tartre sous-gingival ou des poches parodontales (espaces où les bactéries prolifèrent sous la gencive) il est nécessaire de retirer le tartre, de désinfecter et de laisser la surface radiculaire saine afin de permettre la ré-adhésion de la gencive. Sinon, la gencive saigne et devient douloureuse. Et plus grave, l’os qui entoure la dent se résorbe (c’est le déchaussement dentaire). L’attache de la gencive saine autour de la dent propre est donc capitale pour la santé bucco-dentaire.

Le D-S-R (détartrage-surfaçage radiculaire) consiste à anesthésier la zone abîmée afin de nettoyer, désinfecter et polir, avec des ultra-sons et des curettes, mais aussi de corriger les mauvaises habitudes (comme le tabac) et d’améliorer l’efficacité de nettoyage dentaire (protocole d’hygiène, brossettes, fil, jet dentaire, etc).

Implantologie

Les implants dentaires sont des racines dentaires artificielles placées dans l’os qui soutiennent des prothèses (couronnes, bridges, appareils). Ils sont aujourd’hui d’excellentes solutions durables plébiscités par les patients en raison de l’absence quasi-totale de suites opératoires et du confort des résultats obtenus. Cependant, il existe des contre-indications et des mises en garde quant à l’état de santé, l’hygiène buccale et alimentaire. La solution implantaire reste une option facultative, alternative à d’autres techniques.

Si un besoin en implant dentaire est présent, une ou plusieurs dents sont alors absentes ou à extraire. Ce qui a causé l’édentement peut concerner votre futur implant. Il faut donc comprendre les causes de cette perte dentaire et mettre en place des changements ou traitements appropriés pour que vos implants soient localement dans un environnement sain et solide. Plus globalement, votre état de santé et votre hygiène de vie doivent aussi être favorables au maintient de vos dents et implants dans le temps.

Les implants dentaires n’ont pas de durée de vie, tout comme les dents. Selon votre état de santé, votre passé dentaire, la réalisation de la chirurgie, la qualité de votre cicatrisation, votre attention, votre hygiène et vos habitudes alimentaires, la durée de vie des implants peut aller de quelques mois à toute votre vie. Soyez rassuré, le taux de succès et de maintient de l’implant est supérieur à 98% au cabinet du Docteur Perrin. Cela, parce que nous veillons à diminuer au maximum les facteurs de risque avant toute intervention, à corriger l’état buccal et les mauvaises habitudes pour que les conditions soient optimales à une belle intervention et à la réussite de nos traitements.

Régénération osseuse guidée

Il conviendrait d’employer uniquement de terme de régénération osseuse guidée. En effet, il ne s’agit pas d’une greffe à proprement parler, mais véritablement de la mise en place d’une matrice minérale d’origine osseuse (origine humaine, Biobank, France) qui va permettre à votre corps de fabriquer de l’os à l’intérieur et autour de ce tuteur naturel. Le principe de cette méthode est d’utiliser et de stimuler votre capacité à créer de l’os. Ce sera au final de l’os nouveau vivant créé par vous-même qui prendra la place d’un os perdu et qu’il convient de retrouver. Votre état de santé est donc un facteur premier pour la réussite de cette technique. Aussi, le respect des conseils pré et postopératoires, ainsi que votre hygiène buccale et alimentaire, ont une importance fondamentale pour le succès des régénérations.

La régénération osseuse guidée peut s’effectuer dans plusieurs zones. L’intérieur du sinus est un lieu privilégié. Elle peut aussi s’effectuer en apposition sur la crête osseuse afin de gagner en hauteur et en épaisseur. La cicatrisation peut demander 3 mois, 6 mois, parfois 1 an. Ces chirurgies sont totalement indolores et visent à donner à nos implants un espace osseux vivant et solide pour maintenir durablement les futures dents. Toutefois, cela peut être contre-indiqué dans certaines situations.

Endodontie

Lorsque la pulpe est contaminée par des bactéries (à cause d'une carie profonde par exemple ou d'une fracture) ou quand la dent est nécrosée, il est question de nettoyer, désinfecter et obturer le canal dentaire. Le traitement endodontique vise donc à conserver la racine dentaire saine. Ce soin est complètement indolore et nécessite l'utilisation d'un champ opératoire (digue) afin d'éviter toute contamination par la salive durant l'assainissement.

Le traitement endodontique est aussi nécessaire quand une pathologie radiculaire se présente afin de guérir la racine. Ce peut être le cas avec les infections apicales radiculaires (symptômes infectieux liés à des bactéries dans le canal dentaire), les granulomes apicaux, les lésions paro-endodontiques, etc. Le traitement peut alors être combiné avec une prescription d'antibiotiques.

Reconstructions prothétiques

Les reconstructions prothétiques concernent toutes les pièces réalisées sur mesure au laboratoire de prothèse. Elles visent une reconstruction durable, solide et esthétique de la dent par l'utilisation de matériaux biocompatibles avec l'organisme. Ces pièces sont parfaitement ajustées. Elles peuvent être utilisées sur des dents vivantes, des dents dévitalisées ou des implants. Voici quelques exemples :